Michel Brunel est né à Toulon en 1959.

Attiré par la peinture dès son plus jeune âge, il regarde son grand-père, Pain Florian, traduire les paysages de Provence à la gouache. Il sera aussi influencé par le travail de Filippi ou encore Pertus et choisira d'abord une peinture "traditionnelle".

Après un bref passage aux Beaux Arts de Toulon ou il pourra évoluer grâce à Philippe Meyer, il va s'orienter vers le dessins publicitaire et la création, puis vers la sérigraphie et l'infographie. Là il expose, en 1986, à Paris, dans le métro, à Lyon et à Toulon (avec les comité d'entreprise des traminos).

La passion le reprend, et il se lance à la recherche de nouvelles techniques. Il peint au couteau, à l'éponge, aux doigts…sur toile, bois, papier kraft…. En même temps, il dispense des cours de peinture et dessins, au sein d'une association, " Les Artistes Gardéens ", ou il pousse les gens qui fréquentent sont atelier à sortir d'eux même et à exprimer leur émotion au travers du trait et de la couleur. Il expose régulièrement, à La Garde, Toulon, St Maximin, La Roquebrussane.

En 1997, il crée sont propre support en posant de l'enduit mural sur de la toile de jute, ce " grain ", cette matière, l'inspire, et il affine sont style soit à l'huile, soit à l'acrylique, recherchant les ambiances, jouant avec les plages de couleurs, et simplifiant aux maximum le trait. Aujourd'hui encore son travail ne cesse d'évoluer…