Daouda Diakhaté est un fin et élégant peintre sénégalais, formé à l´école des Beaux-Arts de Dakar. Depuis quelques années il vit et travaille en Espagne, tout en exposant un peu partout dans le monde. Son travail ou son art répond à cette exigence d´une nouvelle génération de peintres africains de se doter de nouvelles techniques picturales leur permettant d´allier spontanéité et réalisme dans leurs expressions artistiques et dont les éléments et l´inspiration sont puisés dans ce creuset entre l´art négro-africain et celui de l´occident.
Contrairement à beaucoup de peintres de sa génération, Diakhaté s´engage à aller plus loin dans cet alliage et déverse parfois dans un universalisme qui donne à ses tableaux cet air d´avoir parfois leur place partout où ils sont exposés. Cependant, cet anonymat ne leur quitte pas cette beauté souveraine et cette audace revendiquée au niveau de la composition que l´on savoure avec délectation et dont on se réjouit à juste titre.
Il faut bien dire que Diakhaté est un peintre qui a beaucoup de talent et qui n´en est qu´à ses débuts parce qu´il est encore jeune.
Conscient de son vaste bagage africain, auquel d´ailleurs il est ancré, Diakhaté qui n´assimile pas moins les techniques de grands peintres européens comme Kandinsky, Picasso, Klee, et bien d´autres, se lance à la recherche d´une originalité qui lui est propre. Ses tableaux reflètent cette originalité et portent en eux ce flambeau d´humanité qui nous touche le coeur.

Sidi Seck, Ecrivain sénégalais (Témoignages sur Daouda Diakhaté)

Reportage sur Daouda, réalisé par la télévision Catalane TV3 : Voir la vidéo