"Après une longue période d'abstinence, la peinture revient me chercher. Je ne peux lui tourner le dos. Elle et moi on s'entend bien. J'aime les gens, leur visage, leur regard, donc, je peins des gens , des visages et des regards, ceux-ci faisant partie aussi de mon imaginaire. Je les interprète à ma manière, sans certitude, je doute et cherche, j'agrandis à chaque fois le terrain sur lequel je crée.
En même temps je découvre, je me découvre, il n'y a pas de tableau fini.La peinture me guide, c'est un échange perpétuel et insatiable. Mon personnage récurrent dans ce présent se nomme Abdelatif, maître musicien Gnawa ; c'est Oussama et lui qui ont réveillé mon envie de peindre. Sa musique, son visage, déjà d'après photos, un sentiment de familiarité, certainement parce que mon compagnon de vie me l'a amenée sur un plateau. Puis, je l'ai rencontré et j'ai eu envie de continuer à le peindre. Je me dis qu'Abdelatif ponctue des phrases picturales. Et, les oiseaux m'accompagnent dans mes créations.
Je suis autodidacte et aime beaucoup rêver, ces périodes de latence nourrissent mes envies. L'acte de peindre est un acte pulsionnel, fulgurant, intuitif, malgré la réflexion ou latence précédant cet acte.

J'aime la matière, peindre au couteau, j'aimerais peindre sur des surfaces très grandes, des gens, jamais "finis". J'aime aussi écrire, des petites histoires, des petits fragments de choses. Le processus est le même qu'en peinture, latence... Et pulsion !

J'envisage, pourquoi pas de reprendre une formation en Arts Plastiques qui pourrait me permettre d'entreprendre un vrai travail de recherche en peinture, si le temps me l'accorde.

J'utilise surtout l'acrylique (j'aimerais reprendre un travail à l'huile), le pastel sec et gras, l'encre, le fusain. Quelques-unes de mes peintures s'inspirent de photos, la plupart sortent de mon imagination, les autres sont des proches "réinterprétés".

A 36 ans, je décide de promener mes peintures, de leur faire prendre l'air, de rencontrer les autres.
J'aimerais dans l'avenir me consacrer entièrement à la peinture..."

Sandrine Pascal