Philippe Depienne est né à Douai (Nord) en 1959. D’une famille travaillant le métal, il apprend la pratique et devient sculpteur professionnel en 1990, travaillant par assemblage de matériaux de récupération.

Contemporain dans sa réalisation, figuratif onirique dans sa représentation, l’art de Depienne conjugue avec habileté l’unité et la diversité. Ses pistes de réflexion sont multiples sans jamais nuire à l’intégrité de son œuvre. Avec le choix de la ferraille de récupération comme matériau de travail, Depienne réussit à faire de sa sculpture un tout qui s’apparente à un devoir de mémoire. Mais sa véritable force est de savoir dépasser la matière qui jamais ne s’impose à la création, et de résister à la puissance des objets utilisés tout en respectant leur vécu et leur âme. L’imaginaire, donc la rêverie, donnée fondamentale de son travail, peut alors s’éveiller et toucher l’affectif. L’art de Depienne s’impose car il suscite l’intérêt de notre inconscient.

La diversité du travail de Depienne est aperçue sur ce site pourtant limité aux principaux thèmes qu’il aborde. Magétalik, Métanimal, Oisonimaux, Végémétal et Comme un Genre Humain vous sont ici présentés avec quelques unes de leurs déclinaisons. Car si Depienne reste fidèle au fond, c’est un artiste protéïforme et ses pistes de réflexion se révèlent aussi variées que le monde qui l’entoure : des thèmes parfois longuement développés, parfois en attente, sorte de réservoir de créativité pour l’artiste.

Créateur à la fois prolifique et réservé, rejetant avec force tant l’indifférence que la pratique consensuelle, Depienne synthétise dans son art les fêlures et les contradictions de l’artiste mais aussi du monde. Sa réussite et sa force sont de nous les rendre perceptibles.