"Les Ancêtres Mythiques

L’ œuvre de Jean Luc OLIVIER appartient tant à la terre qu’au ciel puisque c’est de la densité de la vie du bois que ce sculpteur fait naître ses formes; élévations lentes d’essences nobles nées de la glaise.

Jean Luc OLIVIER ne se prête guère aux commentaires inutiles, il préfère l’attente patiente de la lumière qui révèlera le mystère des nœuds derrière chaque œil de l’arbre choisi.

Le regard de l’artiste a la malice du terrien qui connaît les promesses des saisons et de la charge précieuse de l’inattendu… Promeneur immobile en sa forêt, il sait la veine du bois et son grain, mais il laisse à l’œuvre le pouvoir de s’exprimer dans son dévoilement.

Ses doigts guident la naissance de la lumière, ils accouchent patiemment, précédent l’émergence des éclisses, conduisent, retiennent, orientent, donnent peu à peu forme et vie.

Jean Luc OLIVIER sait le prix du temps, il aime l’attente des billes de bois dans la broussaille, il s’amuse de leur mimétisme au milieu naturel, accueille le soleil et les pluies, le gel…, autant de résonances en écho de nos vies pleines de mystères et d’ombres.

Chaque totem ou nef vagabonde de Jean Luc OLIVIER, nous rapproche de cet "autre" qui nous ressemble (…), parent lointain, mémoire d’un ailleurs et d’une innocence intérieure.

Jean Luc OLIVIER est un de ces artistes contemporains morcelé, perdu au cœur d’une forêt qui ne cherche plus comme Dante le paradis, mais son unité, son harmonie. Il explore une infinie partie de l’art, certes mais toujours un peu plus loin, un peu plus libre pour aller à la rencontre de l’homme et de ces mystères."

- Régis DELENE BARTHOLDI (artiste peintre) -