Eric BOURDON
 

Présentation de l'artiste

 
Partager
 

English-speaking readers : you can find Eric Bourdon's website by clicking this link. Eric Bourdon is also on Saatchi Art !

 

Éric Bourdon est un artiste peintre et dessinateur qui vit et travaille à Lille, où il est né en 1979.

La peinture est la toute première passion de sa vie. Elle ne va provisoirement s’estomper que pour refaire ensuite surface, avec une évidence implacable et une énergie débridée, un peu avant ses vingt ans. « Deviens ce que tu es », enseignait déjà le poète Pindare…

De formation scientifique, puis philosophique, mais sans formation en arts, Éric Bourdon improvise ses tableaux comme il s’est improvisé artiste. Le peintre autodidacte « se lance » sur la toile et y esquisse sans idée préconçue, presque au hasard, les premiers traits.

Lignes et couleurs n’existent alors que pour elles-mêmes, elles ne réalisent aucun projet, ne cherchent à rien représenter. Mais leur puissance expressive et la variété potentiellement infinie des formes et des contrastes, des mouvements et croisements de lignes courbes, vont constituer une base pour la création d’un véritable univers de personnages et de scènes sortis de ce chaos coloré.

« Son univers est joyeux et fantasque, écrit Samantha Deman en 2009 sur ArtsHebdoMédias (revue web qui a succédé au magazine d’art contemporain CIMAISE), le trait, primesautier, s’en donne à cœur joie sur la toile, virtuose de la ligne, des courbes et arabesques (…) Éric Bourdon façonne de gentils monstres qui évoluent paisiblement au milieu d’une faune d’individus aux silhouettes des plus étonnantes, rondouillardes ou dégingandées, toujours infiniment sympathiques et ravies de venir stimuler nos âmes d’enfant assoupies. »

C’est dans l’improvisation à partir d’un chaos de lignes aventureuses que les personnages prennent forme, progressivement. Comme on peut imaginer des créatures étranges dans les taches d’encre ou les nuages, Éric Bourdon leur donne naissance sur ses tableaux à partir du jeu de lignes entremêlées.

Ces œuvres qui partent d’une base abstraite viennent parfois jusqu’à chatouiller des problématiques contemporaines et des sujets d’actualité, comme en clin d’œil. Mais elles témoignent surtout de l’insondable richesse créative du hasard et de l’accident, et de l’univers infini de possibilités que la vie nous propose…

 

Eric Bourdon a notamment exposé de 2002 à 2012 à la Galerie Schèmes à Lille, et dans de nombreuses autres galeries et salons artistiques nationaux et internationaux (Boston, New York, Londres, Paris, Tianjin - Chine...) et plus récemment au Salon de la Société des Artistes Français au Grand Palais (Paris).

Vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant la liste des expositions d'Eric Bourdon.

 

Retrouvez le peintre lillois Eric Bourdon sur les portfolios artistiques Singulart et Artmajeur, et le réseau Linkedin !...